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But du jeu
Etre le premier joueur à capturer 6 Symboles différents ou 6 Couleurs différentes.

Règle de Base
(à partir de 7 ans)

Préparation du jeu
Disposez les 42 Symbolix et les 6 Scientifix faces cachées sur la grille en laissant la case centrale vide.

Déroulement de la partie
Premier Joueur
Tirez chacun une Carte Couleur ; celui qui tire le plus petit numéro commencera la partie.

Couleur de jeu
Après avoir re-mélangé les cartes, prenez-en une à nouveau et tenez la secrète. C’est votre couleur de jeu.

Tour de jeu
Lorsque c’est votre tour, vous pouvez jouer un pion du plateau, reposer un pion déjà capturé, ou changer de couleur.

Jouer un pion du plateau
Vous pouvez jouer un pion couvert ou découvert. Si vous jouez un pion couvert, commencez par le découvrir, ensuite laissez-le sur place, déplacez-le, ou utilisez-le pour capturer un autre pion. Si vous choisissez un pion découvert déplacez-le ou utilisez-le pour capturer.

Déplacer
Vous pouvez déplacer n’importe quel pion d’une seule case verticalement ou horizontalement, à condition que la case de destination soit vide.

Capturer
Vous pouvez capturer un Symbolix en l’enjambant horizontalement ou verticalement avec un Symbolix ou avec le Scientifix de votre couleur. Pour cela, la case de l’autre côté du Symbolix capturé doit être vide.
Retirez le pion capturé du plateau et placez-le devant vous sans le cacher.
Si votre Carte Couleur n’est pas encore révélée, dévoilez-la et laissez-la visible devant vous.
Vous ne pouvez pas capturer un Scientifix, mais vous pouvez quand même l’enjamber. Vous pouvez tout à fait capturer un pion couvert, mais découvrez-le avant de le retirer du plateau pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un Scientifix.
Capture en chaîne : vous pouvez enchaîner autant de captures que possibles avec le même pion, mais vous pouvez arrêter de capturer à tout moment, même si d’autres captures sont possibles.

Fin de la partie
Dès qu’un joueur possède 6 Couleurs ou 6 Symboles différents, il est déclaré vainqueur de la partie.

Règle Normale
(à partir de 10 ans)

Préparation du jeu
Disposez les 36 Symbolix, les 6 Scientifix, 4 changements de couleur, Zorg et Zorga faces cachées sur la grille en laissant la case centrale vide.

Déroulement de la partie
Identique à la règle de base, avec de 2 nouveaux types de pions : Zorg et Zorga et les Changements de Couleur.

Zorg et Zorga
Leur règle de déplacement est identique à celle des Symbolix et des Scientifix. En revanche, tous les joueurs peuvent les employer pour capturer des Symbolix.
Si vous capturez Zorg ou Zorga, il ou elle compte dans votre main comme le Symbole et la Couleur de votre choix.

Changement de Couleur
Si vous retournez ou capturez un pion Changement de Couleur, retirez-le immédiatement du plateau et échangez les cartes couleurs de deux joueurs de votre choix.

Règle Avancée
(à partir de 12 ans)

Préparation du jeu
Disposez le plateau selon la Règle Normale. Mélangez les Cartes Action, prenez-en une chacun, tenez-la secrète, et formez une pile avec les cartes restantes.

Déroulement de la partie
Le déroulement de la partie est identique à la règle normale, mais vous disposez en plus de Cartes Action dans votre main. Vous pouvez jouer une Carte Action par tour. Pour jouer une Carte Action, montrez-la aux autres joueurs et placez-la devant vous avant votre tour. Une fois l’effet de la Carte Action terminé, replacez-la sous la pile.

Achat de Carte Action
Replacer un pion que vous avez capturé sur le plateau et piocher 2 Cartes Action sur le sommet de la pile.

Changement de Couleur
Après votre tour changez de couleur comme dans la Règle Normale.

Permutation
Après votre tour, permutez 2 pions du plateau.

Interdit de Bouger
Les autres joueurs ne peuvent pas déplacer de pions jusqu’à ce que cela revienne à vous, mais les captures restent autorisées.

Interdit de Manger
Les autres joueurs ne peuvent pas capturer de pions pendant un tour, mais les déplacements restent autorisés.

Enlèvement de Pion
Après votre tour, enlevez le pion de votre choix de la main du joueur de votre choix et replacez-le sur le plateau.

Echange de Pions
Enlevez un pion de la main d’un joueur, et un autre pion de la main d’un autre joueur, et échangez-les entre les deux joueurs.

Variantes

Le Grand Secret
Choisissez un des trois niveaux de règle. Deux règles supplémentaires :
1- Vous pouvez déplacer les pions cachés
2- Ne révélez pas les pions cachés que vous capturez.

Pour les Passionnés de Stratégie
Disposez les pions selon l’un des trois niveaux de règles, puis dévoilez les tous. Les règles sont identiques, mais il n'y a plus de hasard.

 


Fête Nationale du Jeu
Samedi 26 Mai 2007

Symbolix à Vitrolles

Fête du Jeu

Depuis 2001, le ministère de la Jeunesse et des Sports parraine une journée nationale du jeu qui se déroule au mois de mai.

Cette manifestation gratuite pour les participants a pour but de rassembler des personnes d’âges et de cultures différentes autour du jeu sous toutes ses formes et sur tout le territoire.

Nous participerons bien sûr à l'évènement pour faire découvrir Symbolix, et nous avons choisi de le faire avec la Ludothèque de Vitrolles.